L |
e Tour de France, les championnats du Monde de natation et actuellement les championnats du monde d’athlétisme.
Cet été, les commentateurs et surtout les consultants des chaines télévisées, n’y sont pas allés de main morte.
D |
ans le Tour de France, la victoire de Christopher Froome a été contestée par les médias.
Parce qu’un jour, le coureur britannique a fait étalage d’une énorme supériorité et qu’il a été plus que suspecté.
Pour rouler aussi vite, pour mouliner les jambes à une telle allure, pas de doute pour les Vasseur, Jalabert et consorts, Froome était dopé.
A tort car jusqu’à preuve du contraire, l’Anglais n’a pas été contrôlé positif. Certains nous rétorquent que du temps de sa splendeur, Lance Armstrong était aussi négatif…Pour répondre à un confrère, mieux vaut, pour le moment, passer pour un doux rêveur que pour un aigri..
L |
es championnats du monde de natation nous ont aussi offert l’incroyable supériorité d’un nageur qui s’appelle Florent Manaudou.
Mais c’est un nageur français.
Alors, on ne touche pas à un Français.
Si Manaudou avait été un nageur chinois, nul doute que tous les médias seraient tombés sur lui parce qu’il a un physique incroyable, dû à la prise de créatine, produit qui accentue la masse musculaire mais qui n’est pas dopant.
E |
t puis nous en arrivons aux Mondiaux d’athlétisme à Pékin.
Sur 100m, Usain Bolt a conservé sa suprématie en battant d‘un cheveu l’Américain Gatlin. Ce dernier a été longtemps suspendu pour dopage mais aujourd’hui, il a purgé sa peine et il est redevenu « propre ».
« La victoire de Bolt a sauvé l’athlétisme »a même lancé un consultant sur France 2. Des propos exagérés mais c’est comme çà.
Et puis, il y a les doutes et les interrogations concernant certains pays africains notamment le Kenya qui détient le record de médailles et vient de remporter la médaille d’or dans une discipline qui, jadis, était l’apanage de la Finlande : le javelot.
Ces critiques émises à l’égard de Gatlin et du Kenya ont quand même un mérite : elles cachent la déception des athlètes français qui déçoivent et sont toujours à la poursuite d’une médaille d’or.
Lionel HERBET – 31 août 2015
Écrire commentaire