Assemblée générale du Comité de PICARDIE à AMIENS: La fin d'un demi-siècle d'expliots en tous genres

Charles Puille, à gauche, avec Jimmy Binet. Deux témoins des premières heures du cyclisme picard.
Charles Puille, à gauche, avec Jimmy Binet. Deux témoins des premières heures du cyclisme picard.

Ce dimanche, Hubert Louvet va présider, pour la dernière fois, l’assemblée générale du comité de Picardie de cyclisme dont il est le président depuis une trentaine d’années.

A Andechy samedi dernier, à l’occasion du séminaire des présidents de ligue et de comités régionaux, du  CROS de Picardie et des trois CDOS (Aisne, Oise, Somme), Hubert Louvet était absent. Il se trouvait au même moment à Besançon pour les championnats de France de cyclo-cross.

Mais par ailleurs, fidèle compagnon de Claude Fauquet, le président, Hubert Louvet est le secrétaire général du CROS Picardie. Il a donc travaillé sur le dossier de la réforme territoriale que ce soit avec le CROS que le comité régional de cyclisme voire même la FFC.

Ce dimanche à Amiens, le comité de Picardie créé en 1965 à ... Amiens, tiendra sa dernière assemblée générale avant de rejoindre la grande région.

Hubert Louvet est un monument du  sport picard puisqu’il est le président depuis une trentaine d’années ayant succédé à des hommes de talent surtout Charles Puille le premier à exercer cette fonction.

Ce dimanche à Amiens, le comité de Picardie tiendra donc sa dernière assemblée générale… un demi-siècle après sa création.

Rares sont les témoins de cette époque où les trois départements ont eu l’occasion de se connaitre et de se réunir.

Président du CC Nogent, Alain Mathieu qui restera dans l’histoire du cyclisme picard comme un Grand dirigeant fut longtemps  le secrétaire général du comité. De même Jimmy Binet longtemps président de l’Amiens SC a figuré au comité de Picardie qui, très tôt, a eu ses champions.

Dans les années 70, deux hommes ont frappé les imaginations : l’Abbevillois Éric Lalouette champion de France junior et qui participa aux championnats du monde sur route en 1970 et James Herbain, champion de France de cyclo-cross.

La Picardie fut donc très tôt  une terre de cyclisme et connu évidemment ses heures de gloire en 1996 avec les trois médailles d’or de Philippe Ermenault, Christophe Capelle et Francis Moreau.

 

Excellente initiative : Hubert Louvet a invité dimanche à Amiens tous ceux qui ont porté haut les couleurs du cyclisme picard. Nous allons nous replonger dans les bons moments de ce sport qui reste toujours très populaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 0