Un mois sépare le Tour d’Italie du Tour de France. Soit les deux plus grandes courses à étapes figurant au calendrier UCI.
Il fut une époque, pas si lointaine du reste, où un coureur en mesure de briller sur une des deux épreuves, décidait de ne pas participer à la deuxième.
Il semble que cette idée appartienne au passé même si le numéro un d’AG2R Romain Bardet a décidé de ne s’aligner au départ que du seul Tour de France.
A l’inverse, Pierre Rolland et Thibaut Pinot, vainqueurs d’étape au Giro, seront bien au départ du prochain Tour de France.
En attendant, le calendrier ne fait pas relâche. C’est ainsi qu’à une semaine du Tour de Suisse qui verra au départ le champion du monde Peter Sagan et le vainqueur du Giro Tom Dumoulin, a débuté ce dimanche le Dauphiné Libéré. La première étape a été marquée par un grand numéro du Belge Thomas De Gendt qui a surclassé tous ses adversaires.
Parmi eux, on trouve deux coureurs français, classés dans les quatre premiers. Des coureurs méconnus tel Axel Domont qui, en prenant la deuxième place, a du coup gagné sa place pour le Tour de France. A défaut d’une première victoire chez les pros (il en est à sa 5e saison), Axel Domont a gagné le respect de ses rivaux. Tout comme Pierre Latour qui a pris la 4e place de cette première étape au cours de laquelle les sprinters Demare et Bouhanni sont restés bien discrets. Latour et Domont sont prêts à jouer le rôle ingrat mais nécessaire d’équipier de Romain Bardet dans le Tour de France.
Pour revenir au titre de cet article, oui il a été question de Raymond Poulidor ce dimanche dans la dernière étape des Boucles de la Mayenne qui s’achevaient à Laval. Une épreuve fort bien retransmise par l’Equipe 21 qui a consacré plus de six heures au sport cycliste. En effet, cette course a vu la victoire du jeune Hollandais Mathieu Van Der Poel qui n’est autre que le petit fils du toujours populaire Poupou. Il semble même que ce garçon soit à l’orée d’une belle carrière sur route lui qui, jusqu’à présent, a brillé en VTT et cyclo-cross.
Enfin, n’oublions pas le Tour du Luxembourg qui a vu la victoire d’un autre Belge et pas n’importe lequel : Greg Van Avermaet, le numéro un mondial.
On le note, le cyclisme belge est toujours en vogue. La semaine dernière, les responsables d’ASO se sont déplacés à Bruxelles et ils ont annoncé que le départ du Tour de France 2019 serait donné depuis Bruxelles. Soit 50 ans après la première victoire d’Eddy Merckx dans la Grande Boucle.
Eddy Merckx reste encore aujourd’hui comme le plus grand champion de tous les temps.
Pour l’avoir rencontré et bavardé avec lui, voici quinze mois lors de la Côte Picarde, organisée par Jean Bernard Devos, nous mesurons encore aujourd’hui le bonheur que nous avions éprouvé à Mers les Bains. Merci encore Jean-Bernard…
Lionel Herbet 04 juin 2017