DASSONVILLE maître chez lui

Deux hommes ont frappé fort la semaine dernière. Sur les routes de l’Oise, Flavien Dassonville a remporté haut la main la Ronde de l’Oise, une épreuve qui est prisée des coureurs professionnels mais aussi amateurs.

L’enfant de Montdidier qui réside désormais dans l’Oise a réussi un coup d’éclat au cours de la première journée. Il est passé devant son domicile et il a apprécié les encouragements de ses supporters.

Quant au Dauphiné, il faut noter dans un premier temps le bon comportement d’Arnaud Demare, victorieux dans une étape mais ce sont surtout les grimpeurs, ceux qui sont à l’aise dès que la route s’élève, qui se sont mis en évidence.

Alors que Thibaut Pinot récupère après son bon Tour d’Italie, son grand rival français pour une victoire dans le Tour de France, Romain Bardet, a souvent attaqué mais il n’a pu obtenir la victoire d’étape qu’il escomptait.

On a longtemps cru que l’Australien Ritchie Porte allait l’emporter mais dans les derniers kilomètres de l’ultime étape, le Danois d’Astana Jakob Fuglsang a créé une certaine surprise et triomphé.

Le Tour de Suisse a pris le relais. Peter Sagan et Tom Dumoulin sont au départ. Viendront ensuite les championnats nationaux et une semaine plus tard, ce sera le départ du Tour de France. Et là, l’heure de vérité sonnera pour Chris Froome mais aussi l’Italien Nibali et le Colombien Quintana.

 

 

Lionel Herbet 14 juin 2017