Avec passion, Lionel HERBET, ancien journaliste sportif au Courrier Picard et adhérent à Promotion Sport Picardie nous livre quelques lignes sur le cyclisme d'hier et d'aujourd'hui
A l'heure où le cyclisme ne se porte pas très bien dans notre département, à l'heure où justement le comité de la Somme vient d'élire pour la première fois une présidente, un des grands clubs fait également peau neuve.
Il s'agit de l' E C Abbevilloise qui voit l'arrivée de Julien Nadaux.
Ce dernier est très connu dans le monde du cyclisme non pas pour avoir remporté des courses d'un jour mais pour s'être spécialisé et illustré dans des épreuves de longue distance comme par exemple courir durant la bagatelle de .. 24 heures.
Une première fois autour du bassin de la Hotoie à Amiens, il avait couru 607 km en 2015. L'année suivante, il améliorait largement ce record mondial sur un circuit de 750 mètres tracé dans Point de Metz.
Cette fois, Julien Nadaux pulvérisait son record mondial avec 726km.
Au delà de ce record, Julien Nadaux avait voulu réaliser un geste humanitaire et dédier ce record du monde à l'Association Des Etoiles pour Anaïs pour venir en aide à une jeune fille atteinte d'une grave maladie.
C'était voici une bonne dizaine d'années et à cette époque Julien Nadaux était considéré comme un sportif de haut niveau.
Il avait même à ses côtés pour le conseiller un certain .. Denis Troch ancien entraineur de l'ASC Football mais surtout devenu préparateur mental de haute lignée.
A cette époque, il avait créé à Amiens une école de cyclisme et cette passion pour les jeunes ne s'est jamais éteinte.
Julien Nadaux a décidé de rester dans le milieu et de mettre son expérience au service des jeunes et son choix s'est porté sur l'E C Abbevilloise qui fut dans les années 70 le club des frères Eric et Léon Lalouette.
Julien Nadaux nous a rappelé la joie qu'il avait d'être à la tête d'un des clubs historiques de la Somme:
"C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai accepté de devenir le président de l' E C Abbevilloise.
Il s'agissait de la 69e assemblée générale et je succède à M. Benoit Wadoux;
Je vais avoir à mes côtés une équipe très soudée et avec laquelle nous allons tout faire pour que le club perdure.
L'objectif sera de redynamiser le club comme il a pu l'être voici quelques années et qui à l'époque était un des meilleurs de la Somme.
C'est en allant dans les écoles primaires que je vais essayer de promouvoir notre sport en proposant le Savoir rouler et de par mon passé je vais essayer de motiver les jeunes et de leur donner exemple.
J'ai eu aussi la chance cette saison d'être élu au sein du comité de la Somme en tant que .. sélectionneur et cette double casquette va me permettre de développer l'amour que je porte pour ce sport dans le département.
Au moment où je deviens président, je pense à mon grand père qui doit être très fier de me voir à la tête d'un des meilleurs clubs du département."
Lionel Herbet