Avec passion, Lionel HERBET, ancien journaliste sportif au Courrier Picard et adhérent à Promotion Sport Picardie nous livre quelques lignes sur le cyclisme d'hier et d'aujourd'hui
Dans le cadre de l'héritage des Jeux Olympiques, dans une conférence organisée par le Département dans le cadre de la Maison des Sports à Amiens, ayant pour thème l'importance de la préparation mentale dans la prévention des blessures des sportifs de haut niveau, le champion olympique Philippe Ermenault ( Atlanta en 1996) était l'invité de cette soirée animée par le duo David Pruvot et Sébastien Becuwe.
Jamais Philippe Ermenault ne s'était autant dévoilé sur la grave blessure survenue au début de 1997 et son témoignage est d'une réelle importance.
Jamais jusqu'à présent, l'enfant de Picquigny n'avait mis en lumière cette partie de sa brillante carrière et qui nous a permis de constater que déjà, à cette époque, la préparation mentale était importante dans le sport de haut niveau.
On peut même affirmer que le cyclisme mais aussi la ville d'Amiens étaient en avance sur bien d'autres disciplines, notamment la natation en cette année 1996 et qui était encore à la traine.
Nous l'avons déjà mentionné dans de précédents articles, la préparation mentale est un outil essentiel dans l'accompagnement des athlètes.
Elle est égale à la préparation physique.
Elle est essentielle pour prévenir les blessures et pour Philippe Ermenault, ce levier a été capital ainsi qu'il l'a raconté jeudi soir à la Maison des Sports en présence de dirigeants, d'entraineurs mais aussi la rameuse du S N d'Amiens d'Erika Sauzeau qui fut médaillée aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2021.
Retour sur les Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 et Philippe Ermenault va revenir avec une médaille d'or et une d'argent en poursuite par équipes et individuelle.
On imagine facilement ce qu'a été l'après Atlanta pour Ermenault avec ces réceptions à n'en plus finir, ces nuits très courtes et ce régime alimentaire complètement débridé.
Au début de l'année 1997,Philippe Ermenault est à la recherche de la forme.
Lors d'une épreuve sur route, il est victime d'une grave chute.
Le diagnostic est terrible: fracture au niveau du bassin.
Il faudra plusieurs mois pour que Philippe Ermenault qui est confronté au déni, à la colère, revienne progressivement à la compétition.
Le champion olympique est confronté à une grave blessure qu'il n'a jamais connue auparavant.
Heureusement qu'il avait en réserve cette préparation mentale qu'il effectuait régulièrement avec un duo de médecins amiénois qui n'ont jamais été remplacés: les docteurs Jean Jacques Menuet et Jean Medelli. avec qui il va effectuer un travail en laboratoire et de visualisation.
Philippe Ermenault le reconnait, au début son corps est raide mais progressivement il est revenu en forme et en cette année 1997, il est même devenu pour la première fois champion du monde.
Et de se poser cette question:
"Ma blessure est-elle arrivée au bon moment et ne m'a t-elle pas permis de retrouver la fraicheur musculaire qui m'aurait peut-être manqué sans elle".
Philippe Ermenault l'a avoué: il n'a pas la réponse.
On peut quasiment affirmer que c'est parce qu'il avait déjà à l'époque un préparateur mental que Philippe Ermenault a pu surmonter cette grave blessure dont il fut victime début 1997.
Les intervenants avaient également cité le cas de certains athlètes qui étaient revenus au plus haut niveau après une grave blessure et notamment te champion de tennis Rafael Nadal et le sprinter jamaïcain Usain Bolt.
Lionel Herbet
Hubert Louvet fait partie aujourd'hui des dirigeants sportifs les plus expérimentés.
Longtemps, il a été le président de la Ligue de Picardie de cyclisme qui possédait un bâtiment à Amiens et qu'il a du vendre à son grand regret lorsque la Picardie a été absorbée par la région nordiste et désormais rattachée à la Ligue des Hauts de France.
Hubert Louvet est aussi le créateur de Promotion Sport Picardie qui organise depuis 1986 le Tour de la Somme devenu aujourd'hui Grand Prix de la Somme- Conseil départemental de la Somme qui est le partenaire principal depuis la première édition.
Cette année encore, la tradition sera respectée.
Pour 2025, le Grand Prix de la Somme aura un déroulement différent en ce sens que l'épreuve disputée ces trois dernières années dans l'ouest avec des arrivées à Abbeville, Cayeux et Saint Valery se déroulera en circuit autour d'Albert sur un circuit dans la Communauté de Communes le Pays du Coquelicot.
Une ville attachée au cyclisme qui fut parfois étape d'arrivée comme cela s'était produit en 1987 quand un jeune de l'époque Jacky Durand s'était imposé.
Après une belle carrière chez les pros, Jacky Durand est aujourd'hui consultant chez Eurosport.
"D'abord et c'est important de le noter, le G P de la Somme n'aura lieu que si le budget est respecté, martèle Hubert Louvet;.
Pour l'heure, il ne manque pas grand chose.
Tout sera officiel lors de l'assemblée générale de PSP le 7 mars. date à laquelle le budget devra être clôturé. soit environ 50.000 euros.
Nous avons de nombreux petits partenaires et ce, grâce à un travail de fond qui a été effectué par André Fatou.
Nous prendrons 22 équipes Continental et étrangères alors que nous en avons 27 d'inscrites.
C'est une course professionnelle classée U C I. classe 2 sur une seule journée le dimanche 31 août.
La course se déroulera sur quatre tours avec un village départ et une caravane publicitaire regroupés sur la place d'Albert.
Le parcours a déjà été supervisé à quatre reprises".
Evidemment, au delà de ses responsabilités au sein de Promotion Sport Picardie où il peut compter sur des collègues mais aussi des amis comme par exemple l'ancien pro Henri Paul Fin, aujourd'hui maire de Saint Fuscien, Hubert Louvet est toujours très actif au sein du comité des Hauts de France de cyclisme mais au CROS d'autant que l'actuel président a démissionné..
Récemment, la Ligue des Hauts de France de cyclisme a procédé au renouvellement de son comite et on a constaté que trois listes étaient présentes lors de l'assemblée générale ce qui hélas, atteste de la mauvaise ambiance qui règne aujourd'hui dans ce sport populaire.
Le cyclisme souffre beaucoup de la raréfaction à la fois de coureurs mais aussi d'épreuves.
Sans oublier le danger qui règne sans arrêt notamment lors des entrainements des coureurs et on l'a encore constaté la semaine dernière avec la mort d'une jeune championne.
La Somme ne compte que quatre élus au comité des Hauts de France: Hubert Louvet, Jacky Crépin, André Fatou et M. Le Besq soit un chiffre anormal compte tenu de ce que représente depuis toujours le cyclisme dans la Somme.
A l'heure où le cyclisme ne se porte pas très bien dans notre département, à l'heure où justement le comité de la Somme vient d'élire pour la première fois une présidente, un des grands clubs fait également peau neuve.
Il s'agit de l' E C Abbevilloise qui voit l'arrivée de Julien Nadaux.
Ce dernier est très connu dans le monde du cyclisme non pas pour avoir remporté des courses d'un jour mais pour s'être spécialisé et illustré dans des épreuves de longue distance comme par exemple courir durant la bagatelle de .. 24 heures.
Une première fois autour du bassin de la Hotoie à Amiens, il avait couru 607 km en 2015. L'année suivante, il améliorait largement ce record mondial sur un circuit de 750 mètres tracé dans Point de Metz.
Cette fois, Julien Nadaux pulvérisait son record mondial avec 726km.
Au delà de ce record, Julien Nadaux avait voulu réaliser un geste humanitaire et dédier ce record du monde à l'Association Des Etoiles pour Anaïs pour venir en aide à une jeune fille atteinte d'une grave maladie.
C'était voici une bonne dizaine d'années et à cette époque Julien Nadaux était considéré comme un sportif de haut niveau.
Il avait même à ses côtés pour le conseiller un certain .. Denis Troch ancien entraineur de l'ASC Football mais surtout devenu préparateur mental de haute lignée.
A cette époque, il avait créé à Amiens une école de cyclisme et cette passion pour les jeunes ne s'est jamais éteinte.
Julien Nadaux a décidé de rester dans le milieu et de mettre son expérience au service des jeunes et son choix s'est porté sur l'E C Abbevilloise qui fut dans les années 70 le club des frères Eric et Léon Lalouette.
Julien Nadaux nous a rappelé la joie qu'il avait d'être à la tête d'un des clubs historiques de la Somme:
"C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai accepté de devenir le président de l' E C Abbevilloise.
Il s'agissait de la 69e assemblée générale et je succède à M. Benoit Wadoux;
Je vais avoir à mes côtés une équipe très soudée et avec laquelle nous allons tout faire pour que le club perdure.
L'objectif sera de redynamiser le club comme il a pu l'être voici quelques années et qui à l'époque était un des meilleurs de la Somme.
C'est en allant dans les écoles primaires que je vais essayer de promouvoir notre sport en proposant le Savoir rouler et de par mon passé je vais essayer de motiver les jeunes et de leur donner exemple.
J'ai eu aussi la chance cette saison d'être élu au sein du comité de la Somme en tant que .. sélectionneur et cette double casquette va me permettre de développer l'amour que je porte pour ce sport dans le département.
Au moment où je deviens président, je pense à mon grand père qui doit être très fier de me voir à la tête d'un des meilleurs clubs du département."
Lionel Herbet