promotion sport picardie

Jimmy CASPER
Photo Presse Sports

Jimmy  CASPER  maître chez lui

Toute la famille avait fait le déplacement depuis Montdidier afin de soutenir et encourager Jimmy CASPER ce mardi soir 12 mai dans le critérium Jean RENAUX à Amiens.

En dépit de conditions atmosphériques plutôt défavorables (il a longtemps plu durant la journée), cette épreuve coincée entre les Quatre Jours de Dunkerque et le Tour de Picardie, a obtenu un bon succès populaire.

Jimmy CASPER s’est imposé au sprint devant le champion de France Nicolas VOGONDY et un autre Picard Jean- EUDES.DEMARET mais à quelques tours de l’arrivée, on a bien cru que Sylvain CHAVANEL, le coureur de Quick Step allait triompher. Il avait tenté l’épreuve de force et attaqué en solitaire mais alors qu’il passait encore en tête à un tour de l’arrivée, CHAVANEL se faisait rejoindre à quelques centaines de mètres de la banderole et le sprint  dévastateur de CASPER faisait le reste.

« Ce soir, j’avais la pancarte dans le dos, s’est contenté de déclarer sur le podium Jimmy CASPER. CHAVANEL a tenté le tout pour le tout mais Jimmy ENGOULVENT, mon équipier, a fait un gros travail. J’ai gagné et je dois dire que j’ai aimé le circuit qui était tracé à l’envers par rapport à celui de l’an dernier ».

Derrière CASPER, on trouve donc le champion tricolore VOGONDY et DEMARET tandis qu’un autre Picard Sébastien MINARD a gagné le classement par points.

Sur le podium, les différents lauréats ont reçu une coupe d’Amiens-Métropole, le Conseil Général et le Conseil Régional.

Comme d’habitude, Daniel MANGEAS bien secondé par Jean Louis GILLET a rempli avec brio sa fonction de speaker.

En lever de rideau, l’épreuve des gentlemen a vu le succès de l’équipe DEMARET-HOCHSTATTER. Cela a été l’occasion de voir en action d’anciens champions comme Chantal LANGLACE et Claude ANSARD qui se sont illustrés dans les épreuves pédestres de fond, le hockeyeur sur glace G. MORTAS, l’entraîneur adjoint de l’ASC Football Fabien MERCADAL, Alain JAUNY chargé des sports à Amiens-Métropole et certains sponsors désireux de se faire plaisir aux côtés d’un professionnel.

Avant le départ, une minute de silence a été observée à la mémoire de Jérémy DARTUS et Cedric HURPY deux jeunes coureurs tués sur la route dans des conditions dramatiques.

Classement : I. Jimmy CASPER, 2. Nicolas VOGONDY, 3. Jean Eudes DEMARET

Classement aux points : Sébastien MINARD.

A noter la présence  de René PELCAT président du comité des Flandres de cyclisme et de Michel PRUVOST le célèbre accordéoniste, grand amoureux du sport cycliste.

Lionel HERBET

 


critérium jean renaux
Accueil par T.ADAM et H.LOUVET

Mardi 12 mai 14h00

Toujours un moment de convivialité

Il a plu sans discontinuer ce mardi matin 12 mai mais cela n’a en rien altéré la bonne humeur parmi tous ceux qui ont participé au repas d’avant course.

Le Prix Jean RENAUX est l’un des premiers, peut-être même le premier critérium de l’année.

Dans les salons de NOVOTEL, haut lieu du sport amiénois puisque les footballeurs de l’ASC ont l’habitude de se retrouver pour leur mise au vert, se sont retrouvés ce mardi midi quelques coureurs parmi lesquels le local, l‘enfant de Montdidier Jimmy CASPER qui a ses côtés un de ses équipiers de l’équipe BESSON Jimmy ENGOULVENT.

On retrouve aussi les partenaires de l’épreuve qui ont le plus souvent répondu aux propositions que leur a faites Promotion Sports Picardie, des représentants des collectivités et l’ami des coureurs Pierre JACOT, le célèbre magicien qui en fin de repas, va aller de table en table, pour faire profiter l’assistance de ses dons.

Avant le repas, Thierry ADAM prend brièvement la parole pour remercier tous ceux qui à des degrés différents, ont pris part à l’organisation de ce critérium.

« Notre maître-mot dit-il est la convivialité. Merci à tous ceux qui nous aident. Les coureurs ont consenti de sérieux efforts financiers pour venir. Nous avons reçu plus de 80 demandes. Nous avons voulu  amener de jeunes coureurs français. C’est notre philosophie et elle nous plait ».

Jimmy CASPER est visiblement heureux de se retrouver avec des personnes qui aiment le sport cycliste et l’aident. Il sera présent en course avec son beau maillot de leader du championnat européen.

Ce moment de convivialité ne dure pas très longtemps  car les dirigeants de PSP doivent se rendre sur le terrain. Les uns vont s’occuper des barrières, les  autres de l’intendance etc. Jimmy CASPER et Jimmy ENGOULVENT vont aller se dégourdir les jambes dans l’après midi dans l‘attente du départ qui sera précédé d’une épreuve de gentlemen. Alain JAUNY l’adjoint chargé des Sports à Amiens-Métropole a tout fait pour que son équipier d’un jour soit Jimmy CASPER. Rapide dialogue entre les deux hommes qui auront l’occasion de mettre au point la tactique sur le coup de 18 heures.

Jean Louis GILLET qui revient des Quatre Jours de Dunkerque attend avec impatience l’arrivée de Daniel MANGEAS le grand speaker et animateur de la course.

La pluie a cessé et on espère que cette accalmie va se prolonger jusque tard dans la soirée.

Le Prix Jean RENAUX 2009 a commencé..Dans la bonne humeur .

Lionel HERBET



Critérium cycliste Jean RENAUX

sylvain Chavanel
Photo L'Union

Un spectacle, ce critérium cycliste qui se déroule en centre ville d'AMIENS ce prochain 12 Mai!

Et en nocturne!

Réorganisé en 2007 par Promotion Sport Picardie avec le concours de la municipalité d'AMIENS, cette année encore le Critérium cycliste Jean RENAUX sera un succès.

 


Daniel MANGEAS au rendez-vous

Pour animer ce critérium Jean Renaux, Promotion-Sport-Picardie a choisi Daniel MANGEAS.
Speaker officiel du Tour de France et de toutes les grandes classiques, Daniel MANGEAS est le numéro un au monde. Personne ne connaît mieux que lui les coureurs, leur palmarès. Habitué des épreuves dans la région, le speaker normand revient toujours avec plaisir à Amiens où il compte de nombreux amis et notamment le magicien JACOT
.


jimmy casper
Photo Presse-sports

Jimmy CASPER sera en vedette par Lionel HERBET

 

     Le cyclisme picard sera bien représenté le mardi 12 mai à l’occasion du critérium d’Amiens, Prix Jean RENAUX. L’épreuve se déroule dans le centre d’Amiens et elle est organisée en la mémoire d’un ancien journaliste décédé au début des années 70 et qui a beaucoup fait pour le sport. Tous les pros régionaux seront au rendez-vous, à commencer par celui qui est l’incontestable numéro un du moment : Jimmy CASPER. 

Si les critériums étaient nombreux voici quelques dizaines d’années, ils sont devenus aujourd’hui beaucoup plus rares. En  Picardie, le Prix Jean RENAUX tient bon la rampe et il est organisé par Promotion Sport Picardie qui est dirigé par un groupe de bénévoles ayant à leur tête le reporter de France 2 Thierry ADAM et Hubert LOUVET par ailleurs président du Comité de Picardie.

Les organisateurs privilégient la présence de coureurs français mais aussi régionaux et à ce titre, la venue de l’enfant de Montdidier Jimmy CASPER est synonyme de succès populaire. Jimmy CASPER a connu une saison 2008 au cours de laquelle, il n’a pas été épargné.

Au début de cette saison, il a changé d’équipe et il se retrouve au sein d’une structure modeste BESSON CHAUSSURES-SOJASUN  dont le directeur sportif n’est autre que l’ancien champion de France Stéphane HEULOT. Jimmy CASPER court sans pression et très tôt, en février, il a renoué avec la victoire.

On l’a même vu triomphé coup sur coup à Denain et dans Paris- Camembert une classique difficile et dans laquelle il a prouvé sa puissance sur la fin.

En ce début du mois de mai, Jimmy CASPER va courir dans sa région la Picardie mais aussi une voisine le Nord. Il enchaîne les Quatre Jours de Dunkerque qui se sont achevés ce dimanche,  le Tour de Picardie qui démarre vendredi prochain et ce mardi 12 mai, il sera dans la capitale picarde où il dispute le prix Jean RENAUX. Un critérium dont le plateau est très relevé.

« C’est clair que durant ce mois de mai, je vais être particulièrement motivé, avoue Jimmy. Il y a en effet les Quatre Jours, le critérium d’Amiens et le Tour de Picardie. C’est un moment important de la saison. J’aime le critérium d’Amiens car c’est un peu la fête avec le public. ».

Après un début de saison très enrichissant, Jimmy CASPER est le nouveau leader du classement Europe Tour UCI et durant ce mois de mai, il va porter le maillot qui est blanc à dominance noire et grise.

Il s’agit d’un classement qui concerne les coureurs évoluant dans des équipes 2e et 3e division et ne sont donc pas concernés les formations Pro Tour (1ère division). C’est la première fois qu’un coureur français est leader de cette compétition.

Au fait, peut-on parler de moisson exceptionnelle pour Jimmy CASPER ? Est-ce son meilleur début de saison ? Que lui a apporté Stéphane HEULOT ?

« Je ne sais si c’est mon meilleur début de saison mais en tout cas, c’est l’année où je suis le plus en réussite. Je suis plus libéré et je prends beaucoup de plaisir. J’ai retrouvé la confiance que j’avais un peu perdue depuis quelques années. Et puis Stéphane HEULOT nous met en confiance et il a fait en sorte que dans l’ensemble, dans l’équipe, nous soyons tous soudés. Ce n’est pas le fait que ce soit un ancien coureur car j’en connais qui n’ont pas son état d’esprit et  sa démarche auprès des coureurs. Il ne dit jamais par exemple : moi j’ai 15 ans de carrière derrière moi et je sais ce que je fais. Stéphane est arrivé dans ses petits souliers en nous disant qu’il avait été coureur mais qu’il était un nouveau manager- directeur sportif et qu’il a tout à apprendre. .


Ils seront présents lors du Critérium Jean RENAUX

Télécharger
Participants au critérium Jean Renaux.xl
Feuille de calcul Microsoft Excel 20.5 KB

Fils de...

Dans le peloton, on trouve plusieurs fils d’anciens champions. Ces jeunes veulent suivre les traces de leur papa, tels Nicolas ROCHE dontle père Stephen a été champion du monde et a remporté dans la même année en 1987 le Tour de France et le Tour d’Italie.  Figurent également Kevin LALOUETTE fils d’Eric, ancien professionnel dans les années 70 et Aurélien THILLOY dont le père Jean Claude fut un des meilleurs amateurs dans les années 90 en Picardie.


Infos pratiques

Par rapport aux années précédentes, le sens de la course est inversé (sens horaire). Le départ à 20h00 aura toujours lieu Rue Jean CATELAS à hauteur de la Maison de la Culture, puis Rue de la 2éme DB, Rue du Maréchal de LATTRE de TASSIGNY, Rue Frédéric PETIT, Boulevard FAIDHERBE et Rue Jean CATELAS soit une boucle de 1.5km à parcourir 50 fois.

 

parcours jean renaux

En prélude au critérium, une course "Gentlemen" associant un coureur à une personnalité se déroulera dès 18h30.

 Parmi ces denières, nous citerons Alain JAUNY et Jacques LESSARD élus d’AMIENS-METROPOLE, André BRUCHE du Conseil Régional, l’ancien coureur René CAIGNET et de Chantal LANGLACE qui fut championne de Picardie sur route.

Sur le parvis de la Maison de la Culture, nous vous proposerons des animations BMX ansi que des stands de nos partenaires institutionnels et privés.

A partir de 18h30, animation spéciale avec notamment la Bandas.