Retrouvez en 80 images, le 31ème Grand Prix de la Somme Conseil départemental 80

Grand merci à Jean-Marc HECQUET


Retrouvez minutes par minutes le déroulement du 31ème Grand Prix de la Somme Conseil départemental 80

Grand merci à Aurélien REGNOULT

GRAND PRIX DE LA SOMME 

Catégorie 1.1

Le Grand Prix de la Somme-Conseil Général 80 (1.1) se dispute sur 195,7 kilomètres -90,3 km en ligne puis 2 boucles de 25,8 km et 2 boucles de 26,9 km- entre Dury et Albert. Le départ fictif sera donné à 11h50, le réel à 12h. La victoire était revenue l'an dernier à Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale).
-L'itinéraire-horaires : cliquez ici.
-Les partants : cliquez ici.
-Le site de la course : cliquez ici.

Départ à  pour 195 km
Pluie
195
ARRIVÉE : 0
DURY
0
ALBERT
195
 

Par AURÉLIEN REGNOULT 
Le 22 mai 2016, 18:07
Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) a remporté au sprint massif ce dimanche la 31e édition du Grand Prix de la Somme-Conseil Général 80 (1.1). Après 195,7 kilomètres de course entre Dury et Albert, il précède Nacer Bouhanni (Cofidis) et Yannis Yssaad (Armée de Terre).
Daniel McLay succède à Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept)
Vainqueur du Grand Prix de la Somme
«  L'équipe a choisi de tout miser sur moi aujourd'hui. Il n'y avait pas de vent donc on imaginait bien que la course allait se finir au sprint massif. Mais tout n'a pas été facile pour notre équipe, avec des coureurs qui ont chuté et abandonné (Benoit Jarrier et Julien Loubet, NDLR). Moi, j'ai dû changer de vélo à environ 20 kilomètres de l'arrivée. Je me sens bien en ce moment. J'étais confiant, et j'arrive à conclure pour la 2e fois de la saison, après le GP de Denain. Je suis ravi. »

Yannis Yssaad (Armée de Terre)
3e
« J’ai démarré assez tôt. Ça c’est un peu rabattu sur moi quand j’ai lancé mon sprint donc j’ai été un peu coupé dans mon élan mais c’est le sprint. Ce n’est pas encore la grande forme donc j’espère que ça ira mieux pour la suite. Mon objectif est de décrocher une « vraie » course pro dans les prochaines semaines [il s'est imposé sur le Rhône-Alpes Isère Tour, en classe 2, dimanche dernier, NDLR]. »

Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93)
Echappée
« J’avais pas mal de force aujourd’hui. A sept, on avait la possibilité d’aller assez loin. Dans le groupe, il y a eu de la mésentente assez tôt. Maxime Daniel ne  voulait plus  passer à 35 km de l’arrivée donc c’était compliqué. J’ai décidé de relancer la course. On est ressorti à quatre. On a tout donné mais ça a été trop juste. »

Guillaume Thevenot (Direct Energie)
Echappé
« C’était une journée compliquée car les routes étaient grasses. Moi, je me sens bien sur ce type de parcours. J’ai attaqué au pied de la bosse mais je savais que je n’allais pas me coucher. Je n’ai pas joué les grimpeurs car je voulais me  préserver pour la victoire. Le problème, c’est que Maxime Daniel (AG2R La Mondiale) n’a plus roulé et on a perdu une minute d’un seul coup. C’est dommage parce qu’il y avait du vent de face dans le final et les équipes avaient du mal à s’organiser. Sans cette minute, on aurait peut-être pu aller au bout. Ça me fait vraiment plaisir d’être à l’avant et de pouvoir peser sur la course. C’est que du bonheur. »

Lire la suite : http://www.directvelo.com/actualite/50853/grand-prix-de-la-somme-les-reactions


CYCLISME GP de la Somme : Cocorico McLay ! [PHOTOS]

PUBLIÉ LE 

RACHID TOUAZI

Dimanche, un Anglais a inscrit pour la première fois son nom au palmarès du Grand Prix de la Somme : Daniel McLay s’est imposé au sprint devant Nacer Bouhanni.

 

Un Anglais, Daniel McLay, vainqueur du Grand Prix de la Somme à l’occasion du centenaire de la bataille de la Somme ? Un beau symbole à l’occasion de la 31e édition dimanche, tracée sur le circuit du Souvenir et marquée par de nombreuses chutes et crevaisons. Une bonne cuvée 2016 rehaussée par la présence de Nacer Bouhanni.

Le récent vainqueur du Tour de Picardie, à la tête de l’escadrille Cofidis, a chassé en quelque sorte la septième compagnie : sept coureurs échappés comptant jusqu’à 2’10 d’avance sur le peloton après la première des quatre boucles prévues. Guillaume Thevenot (Direct Energie), Grégory Habeaux (Wallonie Bruxelles GP), Kevin Lebreton (Armée de Terre), Maxime Daniel (AG2R La Mondiale), Jérémy Leveau (Roubaix Métropole), Cédric Pineau (JDJ) et le Picard Flavien Dassonville (Auber 93), né à Montdidier et résidant à Breuil-le-Sec (Oise), ont maintenu un écart oscillant entre 1’40’’ et 1’10‘’ avant la dernière boucle. « J’ai disputé pas mal de courses étant petit dans la région d’Albert dont le championnat de Picardie, se souvient Dassonville. C’était assez spécial de revenir et sur ce coup-là, il n’a pas manqué grand-chose. On a bien résisté et c’est dommage d’avoir eu un vent défavorable dans les 10 derniers kilomètres. Il y a eu une petite mésentente dans le groupe et j’ai essayé d’attaquer dans l’avant-dernier tour pour relancer l’échappée. Après, j’avais pour consigne de tenter ma chance dans le dernier tour et avant la dernière bosse, j’ai attaqué. »

De quoi provoquer une petite cassure. « On est partis à quatre, poursuit-il, avec Pineau, Daniel et Théveneau. On a tout donné pour aller jusqu’au bout mais c’était trop court. » Au point de se faire rattraper et avaler par Cofidis, aidé par l’équipe Wanty. La suite Yvon Caer, directeur sportif de Fortuneo-Vital Concept, la raconte : « Cofidis a été très sollicité et sur la fin, l’équipe n’a pas pu emmener Bouhanni. Daniel l’a emporté après avoir changé de vélo à 15 kilomètres de la fin. C’est un vrai guerrier. On a un vrai bon sprinteur et quelque part, on a gagné la Bataille de la Somme. »

Au sprint, McLay s’impose devant Nacer Bouhanni et Yannis Ysaad (Armée de Terre), le Belge Baptiste Planckaert et le Picard Rudy Barbier, pas trop déçu : « A 300 mètres de l’arrivée, je suis dans la roue de Nacer car je savais que c’était le plus rapide. J’anticipe mais avec le vent de face, je me suis fait déborder alors que j’étais seul devant à 50 mètres de l’arrivée. J’ai manqué de ressources pour aller jusqu’au bout. Quant à McLay, il a tout fait à l’aspiration et il a bien géré son sprint. Cela n’a pas marché aujourd’hui mais finir dans les cinq premiers, ce n’est pas mal. »

A 24 ans, Daniel McLay, récent vainqueur du Grand Prix de Denain, est le premier Anglais à remporter le Grand Prix de la Somme. Le tout arrosé par des trombes d’eau juste après la remise des récompenses.

Rachid Touazi