Un Anglais, Daniel McLay, vainqueur du Grand Prix de la Somme à l’occasion du centenaire de la bataille de la Somme ? Un beau symbole à l’occasion de la 31e édition dimanche, tracée sur le circuit du Souvenir et marquée par de nombreuses chutes et crevaisons. Une bonne cuvée 2016 rehaussée par la présence de Nacer Bouhanni.
Le récent vainqueur du Tour de Picardie, à la tête de l’escadrille Cofidis, a chassé en quelque sorte la septième compagnie : sept coureurs échappés comptant jusqu’à 2’10 d’avance sur le peloton après la première des quatre boucles prévues. Guillaume Thevenot (Direct Energie), Grégory Habeaux (Wallonie Bruxelles GP), Kevin Lebreton (Armée de Terre), Maxime Daniel (AG2R La Mondiale), Jérémy Leveau (Roubaix Métropole), Cédric Pineau (JDJ) et le Picard Flavien Dassonville (Auber 93), né à Montdidier et résidant à Breuil-le-Sec (Oise), ont maintenu un écart oscillant entre 1’40’’ et 1’10‘’ avant la dernière boucle. « J’ai disputé pas mal de courses étant petit dans la région d’Albert dont le championnat de Picardie, se souvient Dassonville. C’était assez spécial de revenir et sur ce coup-là, il n’a pas manqué grand-chose. On a bien résisté et c’est dommage d’avoir eu un vent défavorable dans les 10 derniers kilomètres. Il y a eu une petite mésentente dans le groupe et j’ai essayé d’attaquer dans l’avant-dernier tour pour relancer l’échappée. Après, j’avais pour consigne de tenter ma chance dans le dernier tour et avant la dernière bosse, j’ai attaqué. »
De quoi provoquer une petite cassure. « On est partis à quatre, poursuit-il, avec Pineau, Daniel et Théveneau. On a tout donné pour aller jusqu’au bout mais c’était trop court. » Au point de se faire rattraper et avaler par Cofidis, aidé par l’équipe Wanty. La suite Yvon Caer, directeur sportif de Fortuneo-Vital Concept, la raconte : « Cofidis a été très sollicité et sur la fin, l’équipe n’a pas pu emmener Bouhanni. Daniel l’a emporté après avoir changé de vélo à 15 kilomètres de la fin. C’est un vrai guerrier. On a un vrai bon sprinteur et quelque part, on a gagné la Bataille de la Somme. »
Au sprint, McLay s’impose devant Nacer Bouhanni et Yannis Ysaad (Armée de Terre), le Belge Baptiste Planckaert et le Picard Rudy Barbier, pas trop déçu : « A 300 mètres de l’arrivée, je suis dans la roue de Nacer car je savais que c’était le plus rapide. J’anticipe mais avec le vent de face, je me suis fait déborder alors que j’étais seul devant à 50 mètres de l’arrivée. J’ai manqué de ressources pour aller jusqu’au bout. Quant à McLay, il a tout fait à l’aspiration et il a bien géré son sprint. Cela n’a pas marché aujourd’hui mais finir dans les cinq premiers, ce n’est pas mal. »
A 24 ans, Daniel McLay, récent vainqueur du Grand Prix de Denain, est le premier Anglais à remporter le Grand Prix de la Somme. Le tout arrosé par des trombes d’eau juste après la remise des récompenses.
Rachid Touazi
Voici le classement complet : cliquez ici.
Daniel MCLAY (Fortunéo - Vital Concept) avait remporté le GP de Denain un mois plus tôt. Retrouvez sa fiche ici.
La suite du classement arrive dans quelques minutes.
Yannis YSSAAD (Armée de Terre) termine troisième.
Nacer BOUHANNI (Cofidis) est deuxième.
C'est Daniel MCLAY (Fortunéo - Vital Concept) qui l'emporte !
Le nom du vainqueur arrive.
Nacer BOUHANNI (Cofidis) est calé dans la roue de son poisson pilote.
Aucune attaque sous la flamme rouge.
Ce sont maintenant les Direct Energie de Thomas BOUDAT (Direct Energie) qui prennent les commandes.
Cofidis a roulé toute la journée. Ils sont encore présents en tête de peloton pour emmener Nacer BOUHANNI (Cofidis).
En début de course, Rudy BARBIER (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Thomas BOUDAT (Direct Energie) ou Lorrenzo MANZIN (FDJ) s'étaient glissés dans des échappées, ça pourrait compter pendant le sprint.
Peloton groupé, on se dirige vers un sprint massif.
C'est fini pour le trio Quentin JAUREGUI, François BIDARD (AG2R La Mondiale) et Johan LE BON (FDJ)
Les 3 hommes résistent mais les équipes de sprinters sont en position.
Kenny DEHAES (Wanty - Groupe Gobert) a repris sa place dans le peloton.
5'' d'avance pour le trio.
Il s'agit de Quentin JAUREGUI, François BIDARD (AG2R La Mondiale) et Johan LE BON (FDJ)
3 coureurs sont sortis du peloton.
Echappée terminée.
Plus que 8''.
Crevaison de Kenny DEHAES (Wanty - Groupe Gobert) !! Il est attendu par deux équipiers !
Situation de la course (km 183) :
Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93), Cédric PINEAU (FDJ), Maxime DANIEL (AG2R La Mondiale) et Guillaume THÉVENOT (Direct Energie)
A 20'' : le peloton
Il n'y a pas eu d'attaque au sein du peloton dans le dernier GPM.
En tête : Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) , Cédric PINEAU (FDJ) , Maxime DANIEL (AG2R La Mondiale) et Guillaume THÉVENOT (Direct Energie)
Baptiste PLANCKAERT (Wallonie - Bruxelles) est rentré.
Résultat du 5e GPM :
1- Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93)
2- Cédric PINEAU (FDJ)
3- Maxime DANIEL (AG2R La Mondiale)
Daniel MCLAY (Fortunéo - Vital Concept) a lui aussi crevé, il vient de revenir dans le peloton. Il fait partie des coureurs les plus rapides.
La tête de courses est dans le dernier GPM.
Baptiste PLANCKAERT (Wallonie - Bruxelles) a crevé !!
35'' pour les 4 hommes de tête.
Toujours Cofidis et Wanty en tête de peloton.
Grégory HABEAUX (Wallonie - Bruxelles) a crevé, il a été repris par le peloton.
4 coureurs sont en tête !!
Le peloton a l'échappée en point de mire.
Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) tente de partir seul.
55'' pour les échappées.
L'entente n'est pas bonne dans l'échappée. Certains coureurs commencent à sauter des relais.
De nouveaux des averses sur Albert !
Situation de la course (km 165) :
Maxime DANIEL (AG2R La Mondiale), Cédric PINEAU (FDJ), Guillaume THÉVENOT (Direct Energie), Kévin LEBRETON(Armée de Terre), Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93), Jérémy LEVEAU (Roubaix Métropole Européenne de Lille) , Grégory HABEAUX (Wallonie - Bruxelles)
A 1'15 : le peloton
Les coureurs sont sur le circuit final. Les derniers kilomètres ne sont pas forcément favorable aux échappées : lignes droites, vent de face ...
Wanty collabore avec Cofidis. Kenny DEHAES (Wanty - Groupe Gobert) est en forme. Il vient de remporter une étape sur le Tour de Picardie et sur les 4 Jours de Dunkerque ! Retrouvez sa fiche ici.
Après le GPM, le vent vient de 3/4 face.
On collabore de nouveau à l'avant. Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) a été repris.
Le ciel est toujours menaçant ...
L'écart remonte : 1'30''
Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) acccélère et prend une centaine de mètre d'avance sur ses compagnons d'échappée.
Résultat du 5e GPM :
1- Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93)
2- Guillaume THÉVENOT (Direct Energie)
3- Cédric PINEAU (FDJ)
On s'attaque en tête de course et l'avance des échappées passe sous la minute.
Les échappées sont dans le 5e GPM. Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) et Cédric PINEAU (FDJ) font le sprint.
1'15, ça diminue.
Changement en tête de peloton : Wanty vient aider Cofidis. LEs Belges roulent pour Kenny DEHAES (Wanty - Groupe Gobert).
Résultat du sprint du Souvenir :
1- Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93)
2- Guillaume THÉVENOT (Direct Energie)
3- Kévin LEBRETON (Armée de Terre)
On entre dans le final de ce GP de la Somme. Quentin JAUREGUI (AG2R La Mondiale) et ses coéquipiers devraient tenter quelque chose si l'échappée est reprise :
"C’est la première fois que j’ai le dossard numéro 1 sur une course pro. De là à rééditer l’exploit, il y a un grand pas. Je vais essayer de faire le maximum. L’équipe est très combative. La pluie peut faire mal. Je pense qu’il y aura des attaques. Si on arrive au sprint, ce sera pour Bouhanni donc on va essayer de ne pas refaire comme en Picardie et de ne pas se laisser emmener par Cofidis".
1'40 au passage sur la ligne.
C'est du 7 contre 7 entre les échappées et les équipiers de Nacer BOUHANNI(Cofidis) !! Aucune autre équipe n'a l'intention de collaborer avec la Cofidis pour l'instant.
Situation de la course (km 135) :
Maxime DANIEL (AG2R La Mondiale), Cédric PINEAU (FDJ), Guillaume THÉVENOT (Direct Energie), Kévin LEBRETON (Armée de Terre), Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93), Jérémy LEVEAU (Roubaix Métropole Européenne de Lille) , Grégory HABEAUX (Wallonie - Bruxelles)
A 1'55 : le peloton
Il y a eu une erreur, ce n'est pas Julien ANTOMARCHI (Roubaix Métropole Européenne de Lille) mais Jérémy LEVEAU (Roubaix Métropole Européenne de Lille) qui est présent dans l'échappée.
Résultat du 4e GPM :
1- Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93)
2- Kévin LEBRETON (Armée de Terre)
3- Jérémy LEVEAU (Roubaix Métropole Européenne de Lille)
1'50 au sommet du GPM.
C'est un jour particulier pour l'équipe de l'Armée de Terre comme le confie Jimmy CASPER, le directeur sportif :
"Avec Bouhanni, McLay, Dehaes, il y a de beaux sprinteurs sur ce GP de la Somme. Mais, le parcours n’est pas si plat. Il n’y a pas de vent, c’est un peu dommage. Il y aura quand même des coups à jouer. Yannis Yssaad est en bonne forme, nous jouerons sans doute sa carte en cas d’arrivée au sprint. Pourquoi ne pas rivaliser avec les meilleurs sprinteurs. C’est le centenaire de la bataille de la Somme donc pour un militaire, ce serait un bel hommage. Ce serait génial".
Les échappées sont au pied du 4e GPM.
Julien LOUBET (Fortunéo - Vital Concept) et Benoît JARRIER (Fortunéo - Vital Concept) ont abandonné après leur chute.
1'55 au deuxième passage sur la ligne.
La Cofidis au complet en tête de peloton.
Chute de 3 Fortuneo dans un rond-point.
Résultat du 3e GPM :
1- Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93)
2- Guillaume THÉVENOT (Direct Energie)
3- Cédric PINEAU (FDJ)
Il ne pleut plus, la route commence à sécher.
2'30 pour le peloton. Les Cofidis sont les seuls à rouler.
Après plusieurs attaques en début de course, Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) est présent dans l'échappée :
" Je suis un peu fatigué après l’enchainement 4 Jours de Dunkerque et Rhone Alpes Isère Tour. Mais la condition est bonne dans l’ensemble. On a des coureurs qui vont essayer d’attaquer. David Menut et Romain Feillu joueront le sprint. Je ne pense pas qu’il y ait de bordure aujourd’hui, le vent n’est pas assez fort".
L'écart grandit : 2'
Les Cofidis roulent en tête de peloton.
Résultat du 2e Sprint du Souvenir :
1- Guillaume THÉVENOT (Direct Energie)
2- Grégory HABEAUX (Wallonie - Bruxelles)
3- Maxime DANIEL (AG2R La Mondiale)
Pour la première, les coureurs passent sur la ligne d'arrivée.
Situation de la course (km 90) :
Maxime DANIEL (AG2R La Mondiale), Cédric PINEAU (FDJ), Guillaume THÉVENOT (Direct Energie), Kévin LEBRETON (Armée de Terre), Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93), Julien ANTOMARCHI (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Grégory HABEAUX (Wallonie - Bruxelles)
A 1'45 : le peloton.
Alexis BODIOT (Armée de Terre) n'est pas dans l'échappée ... La composition de l'échappée arrive !
1' pour le peloton.
Pause pipi dans le peloton ...
Kévin LEBRETON (Armée de Terre) , Grégory HABEAUX (Wallonie - Bruxelles) , Jérémy LEVEAU (Roubaix Métropole Européenne de Lille) , Maxime DANIEL(AG2R La Mondiale) sont en contre.
4 coureurs sont sortis en contre.
Le peloton est à 20''. Rien n'est fait !!
Alexis BODIOT (Armée de Terre) est rentré sur les 3 hommes de tête.
Situation de la course (km 80) :
Guillaume THÉVENOT (Direct Energie), Cédric PINEAU (FDJ) et Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93)
A 10'' : le peloton
Nacer BOUHANNI (Cofidis) est revenu dans le peloton.
Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93) est revenu sur les deux hommes de tête !
Guillaume THÉVENOT (Direct Energie) et Cédric PINEAU (FDJ) ont 18'' d'avance sur le peloton.
Résultat du 2e GPM :
1- Guillaume THÉVENOT (Direct Energie)
2- Cédric PINEAU (FDJ)
3- Yann GUYOT (Armée de Terre)
On se fait "la guerre" dans ce GPM. Une dizaine de coureurs ont basculé en tête.
Nouvel crevaison pour Nacer BOUHANNI (Cofidis) !!
Le peloton aborde le 2e GPM. La côte de Beaucourt (1 km assez raide)
Regroupement général sous l'impulsion de la Cofidis.
Une vingtaine de coureurs composent le premier groupe.
A 20'' : le gros du peloton très étiré.
17 hommes en tête !!
15'' d'avance sur le peloton.
François BIDARD (AG2R La Mondiale), Romain LE ROUX (Armée de Terre), Piotr HAVIK (Team 3M) ont été pris dans cette chute. Ils se sont relevés.
La chute a scindé le peloton en 3 !
Chute dans le peloton !
César BIHEL (HP BTP-Auber 93) a tenté sans succès.
Nacer BOUHANNI (Cofidis) est dans les voitures, il devrait rentrer sur la queue du peloton.
Jonction entre les deux pelotons.
Nouveau regroupement !
Une trentaine de coureurs dans le premier peloton !
Le peloton ne laisse pas filer : 15'' pour les 7 hommes de tête.
Un deuxième peloton tente de revenir sur le premier.
Crevaison de Nacer BOUHANNI (Cofidis). Il est attendu par Jérôme COUSIN(Cofidis).
Composition de l'échappée :
Nico DENZ (AG2R La Mondiale) , Lorrenzo MANZIN (FDJ) , Maxime CAM(Fortunéo - Vital Concept) , Romain LE ROUX (Armée de Terre) , Thomas BOUDAT(Direct Energie) , Julien ANTOMARCHI (Roubaix Métropole Européenne de Lille) , Olivier CHEVALIER (Wallonie - Bruxelles)
7 hommes en tête avec 30'' sur le premier peloton.
Il y a d'autres attaques en tête de peloton.
3 coureurs sont sortis !
Félix POUILLY (Roubaix Métropole Européenne de Lille) fait partie des coureurs qui s'accrochent dans la file des voitures. Il s'attendait à une course difficile :
"J’ai du me faire opérer du coude après ma chute sur les 4 Jours de Dunkerque. On verra aujourd’hui. J’ai encore des points de souture mais je n’ai plus de douleur. Ca devrait aller. Je m’attends à une course décousue. Même si les Cofidis sont au complet, je pense qu’il va y en avoir un peu partout".
Direct Energie emmène la première cassure.
De nouvelles cassures dans le peloton.
Résultat du 1er GPM :
1- Flavien DASSONVILLE (HP BTP-Auber 93)
2- Rudy BARBIER (Roubaix Métropole Européenne de Lille)
3- François BIDARD (AG2R La Mondiale)
Le premier peloton toujours groupé dans la côte de Vaux Sur Somme.
Les AG2R La Mondiale sont en force dans le premier peloton.
Deux cassures au pied du 1er GPM.
Le peloton s'est cassé en 4 !!
Les coureurs sont sur des routes étroites et granuleuses.
Peloton très étiré mais toujours groupé !
Johan LE BON (FDJ) a remporté le premier Sprint du Souvenir.
Le peloton roule très vite et une vingtaine de coureurs se battent pour rester dans les voitures.
Echappée terminée !
Le peloton est à 12''.
Nico DENZ (AG2R La Mondiale) , Johan LE BON (FDJ) , Kévin LEBRETON (Armée de Terre) , Julien MORICE (Direct Energie), Alo JAKIN (HP BTP-Auber 93) , Jaap DE MAN (Team 3M) sont en tête.
Un groupe de 7 coureurs s'est dégagé du peloton.
Regroupement général !
Les écarts sont infimes en tête de course !
5 coureurs sont en contre.
Le peloton revient à 10'' de l'échappée.
Suite à la chute, Romain FEILLU (HP BTP-Auber 93) et Gaëtan BILLE (Wanty - Groupe Gobert) ont abandonné.
Romain FEILLU (HP BTP-Auber 93) et Jérémy LEVEAU (Roubaix Métropole Européenne de Lille) sont tombés. Ils sont tous les deux repartis.
Chute dans le peloton !
Situation de la course (km6) :
Kévin REZA (FDJ), Michael VINGERLING (Team 3M), Rudy BARBIER (Roubaix Métropole Européenne de Lille), Lilian CALMEJANE (Direct Energie), Yann GUYOT(Armée de Terre), Jan PETELIN (Team Differdange-Losch)
A 30'' : le peloton
25'' d'avance sur le peloton.
Yann GUYOT (Armée de Terre) et Jan PETELIN (Team Differdange-Losch) sont revenus sur les 4 hommes de tête.
Il y a plusieurs crevaisons dans le peloton ...
Michael VINGERLING (Team 3M) , Rudy BARBIER (Roubaix Métropole Européenne de Lille) , Lilian CALMEJANE (Direct Energie) , Kévin REZA (FDJ) ont 50'' d'avance sur le peloton.
4 coureurs ont attaqué.
Cette fois les coureurs sont partis !
Il n'y a aucun non partant.
Le départ est donné à l'arrêt. Actuellement les coureurs attendent le signal.
Les imperméables sont sortis : 15° et une pluie fine dans la Somme.
Les coureurs s'élancent pour le fictif.
Bonjour et bienvenu à toutes et à tous sur ce direct du GP de la Somme. 196 km entre Dury et Albert sont au programme !