En 1997 à Perth, Philippe Ermenault remporte le premier titre mondial individuel de sa carrière. Il bat en finale le Russe Alexei Markov.
Quand Philippe ERMENAULT et Eddy SEIGNEUR
se retrouvent à.. P S P par Lionel HERBET
Voici une quinzaine d’années, Philippe ERMENAULT et Eddy SEIGNEUR étaient considérés comme de solides espoirs du cyclisme picard.
Sous la houlette du CTR Francis VAN LONDERSEELE, ils devenaient en juin 1987 champions de France dans la catégorie des juniors avec la Picardie.
Les deux amis devaient ensuite porter le maillot du club de Samara U C et le président de ce club de Picquigny, hélas aujourd’hui disparu Jean Claude BULANT, pouvait être fier d’avoir réuni ces deux futurs grands champions.
Leur chemin ensuite se sépara.
Tandis que Philippe ERMENAULT allait écumer les pistes européennes et mondiales, Eddy SEIGNEUR décidait de passer professionnel. L’un restait donc amateur et l’autre franchissait le Rubicon. Mais les deux compères devaient surtout réussir une carrière tout à fait superbe.
Philippe ERMENAULT a emmagasiné les titres tricolores en poursuite individuelle, par équipes avec la Picardie et la course aux points. Mais ses titres de gloire, il les obtenait à Atlanta lorsqu’il devint champion olympique de poursuite par équipes avec la France, vice champion olympique à Atlanta et surtout ses deux titres de champion du monde en Australie et à Bordeaux où en finale, il battait un autre Picard Francis MOREAU. Epoque dorée du cyclisme picard.
Quant à Eddy SEIGNEUR, il brillait sur la route en devenant champion de France sur route, en contre la montre et surtout il remportait en 1994, la dernière étape du Tour de France sur les Champs Elysées.
Philippe ERMENAULT a mis un terme à a carrière après les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 mais le moment tant redouté de la reconversion ne lui faisait pas peur puisqu’il avait un emploi à l’EGF – Gaz de France à Amiens. Naturellement, il retrouvait son emploi et continuait à se passionner pour le cyclisme puisqu’il fut appelé par ASO qui organise le Tour de France. On le voyait régulièrement sur le tansad d’une moto et dans les courses, il veillait à la sécurité des coureurs. Cette tâche il la remplissait également à Promotion Sport Picardie et notamment dans le Tour de la Somme une épreuve qu’il a disputée et dans laquelle, il porta même le maillot de leader.
Ces derniers temps, Philippe ERMENAULT a souhaité prendre un peu de recul car ses obligations professionnelles lui prennent de plus en plus de temps. Son employeur lui demande de participer à des stages et Philippe sait bien qu’il ne peut refuser car il en va d’une promotion future.
Les présidents Hubert LOUVET et Thierry ADAM comprennent parfaitement la situation et attendent évidemment le retour de Philippe.
Philippe retrouvera son vieux copain Eddy SEIGNEUR qui a rejoint PSP depuis la dernière assemblée générale. L’expérience d’Eddy sera très précieuse pour l’ensemble des membres de PSP d’autant qu’il a encore de multiples relations dans le milieu cyclisme.
Bienvenue donc à Eddy SEIGNEUR et à très bientôt Philippe ERMENAULT.